La Noix de Grenoble : 100% Nature, 100% Bien-être, 100% Finesse

QUIZZ SANTÉ DE LA NOIX PAR THIERRY SOUCCAR,

Journaliste spécialiste en nutrition :

La noix, fruit sec riche en fibres et antioxydants, est bien équilibrée en oméga 3 et 6.

ELLE PREVIENT LES MALADIES CORONARIENNES ?

VRAI : Les études épidémiologiques montrent que l'on peut diviser son risque de maladie coronarienne par deux en mangeant quatre à cinq portions de noix par semaine (cinq à dix noix par portion). Un effet surtout attribué à la richesse de ce fruit en acides gras oméga 3 et en d'autres composants actifs sur la santé cardio-vasculaire.
De Lorgeril M. : «Alpha-linolenic and and coronary heart disease». Nutr. Metab. Cardiovasc. Dis. 2004 jun; 14(3) : 162-9. Review.

ELLE DETIENT LE RECORD DES ANTIOXYDANTS ?

VRAI : La noix figure en tête des végétaux riches en antioxydants (1). Sa fine pellicule brune renferme une dizaine de composés phénoliques capables d'inhiber l'oxydation du cholestérol LDL. L'un d'eux, l'acide ellagique, est aussi anticancéreux. Son absorption varie cependant d'un individu à l'autre en fonction de la flore bactérienne intestinale (1). Les noix sont aussi une très bonne source de vitamine E, un antioxydant qui protège les graisses de l'oxydation et contribue à freiner le vieillissement cellulaire. L'alpha-tocophérol est la forme la plus active de cette vitamine mais, dans les noix, c'est le gamma-tocophérol le plus abondant (155 mg pour 100 g). Ce dernier pourrait avoir en fait une capacité antioxydante plus élevée que l'alphatocophérol (1). Mais attention, les niveaux de vitamine E déclinent de 30% après trois mois de réfrigération.

ELLE RIGIDIFIE LES VAISSEAUX SANGUINS ?

FAUX : L'élasticité des artères joue un rôle aussi important que le niveau du cholestérol sanguin dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Des vaisseaux capables de se dilater sont une assurance anti-infarctus. Selon une étude récente, les personnes présentant des taux de cholestérol élevés qui mangent 8 à 13 noix par jour voient leur niveau de cholestérol baisser et la capacité vasodilatatrice de leurs vaisseaux augmenter de 64% par rapport à un régime méditerranéen sans noix (1). Les noix sont en effet riches en L-arginine, un acide aminé qui donne naissance au monoxyde d'azote, un vasodilatateur. Les noix améliorent aussi la circulation du sang par leur gamma-tocophérol et leurs oméga 3 (1).

ELLE FAIT GROSSIR ?

FAUX : Les noix renferment près de 70% de graisses. Doit-on en conclure qu'elles favorisent la prise de poids ? Non, répondent plusieurs études menées sur le sujet. La plus récente a démontré que la consommation quotidienne de 18 à 56 g de noix en plus d'une alimentation normale faisait prendre moins de poids que ce que l'augmentation de la ration calorique ne laisserait supposer (1). Deux autres travaux de recherche attestent qu'ajouter cinq à huit noix (285 à 400 kcal) à son alimentation quotidienne ne provoque pas de prise de poids (1).

(1) Halvorsen B. L. : «A systematic screening of total antioxidants in dietary plants.» J. Nutr. 2002 march; 132(3) : 461-71.

>> revenir à la noix santé

LES VALEURS NUTRITIONNELLES
DE LA NOIX DE GRENOBLE
(POUR 100G DE CERNEAU SEC) :



Protides : 17 g
Lipides : 66 g
Glucides : 10 g
Phosphore : 500 mg
Potassium : 500 mg
Magnésium : 128 mg
Calcium : 90 mg
Soufre : 172 mg
Fer : 4,5 mg
Zinc : 4 mg
Sodium : 2,5 mg

Valeur énergétique de 100 g de cerneau sec :
702 calories
 
L'actualité de la Noix
La noix, c'est aussi le geste santé qui
vous procure énergie et vitalité.
>> en savoir plus
  • TOUS DROITS DE REPRODUCTION INTERDITS